Août 2011 : voyage en Irlande. J'avais déjà vu des photographies de paysage. J'avais déjà photographié des paysages. Pardon, j'avais déjà essayé de photographier des paysages. Il faut commencer par le commencement : quatre heures de train, deux heures d'avions et tout le monde qui te dit "Et tu prendras de belles photos, hein !". Ouais. Facile à dire. Le paysage c'est pas mon truc. Pas du tout. Et pourtant. Arrivée là-bas, tout est si facile. Tout est magique. Les petits chemins, les falaises, la mer, les vieilles pierres, les villes, les gens, tout m'accueille, tout se laisse photographier, tout s'offre généreusement à l'objectif. Le pays entier est un rêve étrange et éveillé. On sort marcher, sous un ciel gris et une pluie froide, on respire les parfums de tourbe et les embruns des lochs, on rêve d'un appareil photo "super-méga-grand-angle" qui pourrait photographier à 180°, pour que l'on n'oublie rien. Bon après bien sur, comme la tripotée de touristes qui nous accompagne je tente des trucs stupides et deséspérés : photographier à travers la vitre du car, le hublot de l'avion, pis encore, je défie la pluie battante irlandaise. La photo coule, c'est une marée grise et verte, froide, on n'y voit rien. La photo que je vient de prendre n'est que purée. Alors oui c'est décourageant au début, mais ce qui vient après compense. Je suis amoureuse : les plaines du Connemara, la mer, les falaises du County Clare, les collines du Kerry, la désinvolture et la bonne humeur de Dublin : je suis chez moi. C'est bon, je suis réconciliée avec la photographie de paysage.
A little road (Kerry Ring, Kerry County) |
I found myself a shelter (Bunratty, County Clare) |
The castle on the cliff (Moher Cliffs, County Clare) |
The girl at the window (unkown) (Dublin) |
The bridge and the clock (Dublin, Dublin County) |
Drifted here (Iveragh peninsula, Kerry County) |
J'aimerais partager quelques petites astuces comme Tania pour l'article de concert (cf. plus bas ou plus haut dans le blog, parce que fichtre, blogspot c'est pas encore inné pour moi), mais je n'ai rien voire pas grand-chose à préconiser... Ah si, peut-être : un appareil photo léger (pouvoir le transporter partout surtout quand comme moi on bouge beaucoup, c'est plutôt un avantage). Ensuite, toujours prendre la photo au plus "large", c'est-à-dire, éviter les zooms. C'est plus confortable en terme de réglage, et cela permet de tester plusieurs (re)cadrages différents au moment du post-traitement, donc surtout : ne pas hésiter à se reculer au maximum. Ne pas omettre non plus de prévoir des cartes mémoire (ça paraît tout bête comme ça mais "ça n'arrive pas qu'aux autres", en fait ça arrive surtout à moi...) Enfin, comme le disait Tania : photographier le plus possible. Tant pis, vous êtes démasqué, les autochtones ont deviné que vous êtes un touriste (comme si le ciré breton et l'accent français ne suffisaient pas), mais quand sur quinze photos d'un même bâtiment il y en a deux de nettes, on est quand même bien content ! Et puis un dernier petit truc (à vos risques et périls tout de même, j'ai bien failli mourrir ensevelie dans la tourbe à plusieurs reprises) : jouez les explorateurs. Certes, en évitant de se perdre, mais souvent en partant sur un petit sentier ou en escaladants quelques rochers, ou en allant voir derrière la colline vous pourriez bien découvrir une jolie vue insoupçonnée.
Sinon petite parenthèse touristique des endroits bien chouettes à visiter et autres petits trucs, pour ceux qui envisagent le voyage :
A visiter absolument : le Connemara (parce que c'est vraiment magnifique). Bon seul petit inconvénient : c'est la seule région d'Irlande où tous les panneaux sont en gaélic. Donc ça veut dire aucun nom de ville en anglais. Autre site à voir : le County Clare (les falaises de Moher : la vue est à couper le souffle, même quand le temps y est mauvais. Pour la petite histoire c'est là qu'ils ont aussi tourné une scène dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, quand Harry et Dumbledore vont chercher le premier horcrux). Autres sites à voir, le petit village de Bunratty ainsi que la cité médiévale de Cahir, et également les villes du bord de mer ou du sud telles que Dingle, j'ai également adoré Kinsale et Cork. Sinon pour les incontournables du pays : LA BIERE. Bon tout le monde va au moins déguster une Guinness pendant son séjour, mais il y a également une autre bière (ambrée) au coude-à-coude avec le pélican et que tous les irlandais adorent et méconnue de nous, français : demandez une Smithwick's (le nom fait un peu peur comme ça, mais ça se prononce simplement "Smidiks"). Ce sont les deux bières officielles de l'Irlande que vous trouverez dans n'importe quel pub. Autre boisson à tester bien évidemment : le Irish Coffee et le Bailey's Coffee. Beaucoup plus abordable qu'en France (en moyenne 5€ - 5€50 en Irlande) et surtout bien, bien, bien meilleurs (la légende veut que le meilleur Irish Coffee d'Irlande soit préparé à la Red Fox Inn, dans le Kerry (pour avoir testé, ça vaut VRAIMENT le déplacement). Autre endroit sympa où boire mais aussi prendre un bon repas : The Brazen Head à Dublin, l'endroit qui a, en plus de la bonne boisson et de la bonne pitance, des airs sympathique de la maison de l'ordre du Phénix, en moins poussiéreux... et enfin, pour les demoiselles qui voudraient faire du shopping, deux adresses : Jervis à Dublin (gros centre commercial) et PENNEY'S qu'on trouve un peu partout en Irlande (en fait c'est le Primark version irlandaise), où il y a des jolies fringues/chaussures/accessoires pour vraiment pas cher.
Sur ce, nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie La Sardine et espérons que vous avez effectué un agréable voyage !
4 commentaires:
Les deux premières sont très féeriques.
Immense fan de Harry Potter et amoureuse éternelle de l'Irlande, j'ai appris quelque chose ce soir. Comment ai-je pu aller ( 2 fois ! )aux falaises de Moher en ignorant cela...?
Il y a vraiment ce côté magique, féerique dans tes photos, elles sont superbes !
Merci Orianne ! Je crois que ce pays est déjà tellement magique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton de l'appareil.. :) Pour Harry Potter le lieu me semblait familier et me faisait penser au film, j'ai été vérifier sur internet et apparemment c'est là que ça aurait été tourné, je mettrai le lien si je le retrouve :)
Ton article fait bien plus que de parler de la photographie. Tu m 'as fait rêvé de l'Irlande en couleur !!
Enregistrer un commentaire