Bienvenue

Bienvenue sur le Blog des Muses Éveillées.

Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog et de partager avec vous notre petite expérience et notre passion pour l'art et la photographie !

Nous vous souhaitons une très bonne visite du blog et n'hésitez surtout pas à y laisser une trace de votre passage par le biais des commentaires :)

mardi 20 décembre 2011

Faire des photos en concert - (par Tania)

Des mois, des concerts et des centaines d’agacements plus tard, j’ai enfin réussi il y a quelques mois à réussir mes premières photos de concerts.
Tous les ans, je participe au même festival, et depuis deux ans, je m’occupe de faire quelques photos. L’année dernière, mes photos ressemblaient à ça :


Pas très beau n’est ce pas ?

Et puis au bout de beaucoup de temps, d’expérience et de patience, j’ai enfin réussi! Maintenant, c'est plus comme ça:







Pas besoin d’être un super pro pour réussir des photos de concerts, ou du moins faire des photos qui ressemblent à quelque chose !
Je vais vous donner les petites choses que j'utilise pour m'en sortir en concert. Attention ce sont mes p'tits trucs, après chacun agit comme il le veut. =)
Tout d’abord, j'ai la chance d'utiliser un objectif avec une grande ouverture, un 50mm F/1.4 .

Après c’est un peu au feeling. Pour les photos de loin, je me mets en mode ouverture, en 1,4 pour capter le plus de lumière. Et pour les photos de près par contre, le mieux pour moi, c’est de se mettre en prio vitesse. Après, ça dépend de la lumière du concert, mais pas exemple pour la photo ci-dessous, je suis à 1/200 sec. Attention aux ISO, avec un petit appareil, surtout ne pas dépasser les 400 ISO, sinon trop de bruit et après c’est pas top et c’est surtout galère à récupérer en post traitement.



Surtout : PHOTOGRAPHIEZ ! En 2 jours de festival, 8 concerts : 2500 photos. Si on veut en tirer le maximum de bien, il est plus que nécessaire de shooter et de surtout regarder régulièrement ce que ça donne, faire des zooms sur les photos prises, voir si la mise au point est juste. Il faut éviter le flou au maximum…
La photo de concert demande d’être très vigilant.

Enfin, pour le post traitement, j’utilise tout plein de logiciel différents, aussi bien Gimp, photoscape, photofiltre que photoshop, suivant ce que je veux apporter à la photo. L’outil le meilleur que j’ai trouvé reste l’outil accentuation sur photoshop! Le rendu des photos est bien meilleur !
 =)










3 commentaires:

david a dit…

Jolie rendu !!!
Tiens tania, ca devrait t'aidé encore plus :) j'ai appris enormement sur ce site pour gerer la lumiere pdt les concerts, boite etc .:)


http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/

Tania a dit…

Eh! Merci beaucoup pour le site, il est génial! =)

david a dit…

Je sais hahhah :) j'ai tout appris dessus pour la gestion de la lumiere :)