Bienvenue

Bienvenue sur le Blog des Muses Éveillées.

Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog et de partager avec vous notre petite expérience et notre passion pour l'art et la photographie !

Nous vous souhaitons une très bonne visite du blog et n'hésitez surtout pas à y laisser une trace de votre passage par le biais des commentaires :)

mardi 20 décembre 2011

Faire des photos en concert - (par Tania)

Des mois, des concerts et des centaines d’agacements plus tard, j’ai enfin réussi il y a quelques mois à réussir mes premières photos de concerts.
Tous les ans, je participe au même festival, et depuis deux ans, je m’occupe de faire quelques photos. L’année dernière, mes photos ressemblaient à ça :


Pas très beau n’est ce pas ?

Et puis au bout de beaucoup de temps, d’expérience et de patience, j’ai enfin réussi! Maintenant, c'est plus comme ça:







Pas besoin d’être un super pro pour réussir des photos de concerts, ou du moins faire des photos qui ressemblent à quelque chose !
Je vais vous donner les petites choses que j'utilise pour m'en sortir en concert. Attention ce sont mes p'tits trucs, après chacun agit comme il le veut. =)
Tout d’abord, j'ai la chance d'utiliser un objectif avec une grande ouverture, un 50mm F/1.4 .

Après c’est un peu au feeling. Pour les photos de loin, je me mets en mode ouverture, en 1,4 pour capter le plus de lumière. Et pour les photos de près par contre, le mieux pour moi, c’est de se mettre en prio vitesse. Après, ça dépend de la lumière du concert, mais pas exemple pour la photo ci-dessous, je suis à 1/200 sec. Attention aux ISO, avec un petit appareil, surtout ne pas dépasser les 400 ISO, sinon trop de bruit et après c’est pas top et c’est surtout galère à récupérer en post traitement.



Surtout : PHOTOGRAPHIEZ ! En 2 jours de festival, 8 concerts : 2500 photos. Si on veut en tirer le maximum de bien, il est plus que nécessaire de shooter et de surtout regarder régulièrement ce que ça donne, faire des zooms sur les photos prises, voir si la mise au point est juste. Il faut éviter le flou au maximum…
La photo de concert demande d’être très vigilant.

Enfin, pour le post traitement, j’utilise tout plein de logiciel différents, aussi bien Gimp, photoscape, photofiltre que photoshop, suivant ce que je veux apporter à la photo. L’outil le meilleur que j’ai trouvé reste l’outil accentuation sur photoshop! Le rendu des photos est bien meilleur !
 =)










lundi 19 décembre 2011

Irish view - Photographie de paysage (victoria)

 Août 2011 : voyage en Irlande. J'avais déjà vu des photographies de paysage. J'avais déjà photographié des paysages. Pardon, j'avais déjà essayé de photographier des paysages. Il faut commencer par le commencement : quatre heures de train, deux heures d'avions et tout le monde qui te dit "Et tu prendras de belles photos, hein !". Ouais. Facile à dire. Le paysage c'est pas mon truc. Pas du tout. Et pourtant. Arrivée là-bas, tout est si facile. Tout est magique. Les petits chemins, les falaises, la mer, les vieilles pierres, les villes, les gens, tout m'accueille, tout se laisse photographier, tout s'offre généreusement à l'objectif. Le pays entier est un rêve étrange et éveillé. On sort marcher, sous un ciel gris et une pluie froide, on respire les parfums de tourbe et les embruns des lochs, on rêve d'un appareil photo "super-méga-grand-angle" qui pourrait photographier à 180°, pour que l'on n'oublie rien. Bon après bien sur, comme la tripotée de touristes qui nous accompagne je tente des trucs stupides et deséspérés : photographier à travers la vitre du car, le hublot de l'avion, pis encore, je défie la pluie battante irlandaise. La photo coule, c'est une marée grise et verte, froide, on n'y voit rien. La photo que je vient de prendre n'est que purée. Alors oui c'est décourageant au début, mais ce qui vient après compense. Je suis amoureuse : les plaines du Connemara, la mer, les falaises du County Clare, les collines du Kerry, la désinvolture et la bonne humeur de Dublin : je suis chez moi. C'est bon, je suis réconciliée avec la photographie de paysage. 


                                                                         

 

A little road (Kerry Ring, Kerry County)
 

I found myself a shelter (Bunratty, County Clare)

The castle on the cliff (Moher Cliffs, County Clare)


The girl at the window (unkown) (Dublin)
 

The bridge and the clock (Dublin, Dublin County)
 

Drifted here (Iveragh peninsula, Kerry County)




J'aimerais partager quelques petites astuces comme Tania pour l'article de concert (cf. plus bas ou plus haut dans le blog, parce que fichtre, blogspot c'est pas encore inné pour moi), mais je n'ai rien voire pas grand-chose à préconiser... Ah si, peut-être : un appareil photo léger (pouvoir le transporter partout surtout quand comme moi on bouge beaucoup, c'est plutôt un avantage). Ensuite, toujours prendre la photo au plus "large", c'est-à-dire, éviter les zooms. C'est plus confortable en terme de réglage, et cela permet de tester plusieurs (re)cadrages différents au moment du post-traitement, donc surtout : ne pas hésiter à se reculer au maximum. Ne pas omettre non plus de prévoir des cartes mémoire (ça paraît tout bête comme ça mais "ça n'arrive pas qu'aux autres", en fait ça arrive surtout à moi...) Enfin, comme le disait Tania : photographier le plus possible. Tant pis, vous êtes démasqué, les autochtones ont deviné que vous êtes un touriste (comme si le ciré breton et l'accent français ne suffisaient pas), mais quand sur quinze photos d'un même bâtiment il y en a deux de nettes, on est quand même bien content ! Et puis un dernier petit truc (à vos risques et périls tout de même, j'ai bien failli mourrir ensevelie dans la tourbe à plusieurs reprises) : jouez les explorateurs. Certes, en évitant de se perdre, mais souvent en partant sur un petit sentier ou en escaladants quelques rochers, ou en allant voir derrière la colline vous pourriez bien découvrir une jolie vue insoupçonnée.
Sinon petite parenthèse touristique des endroits bien chouettes à visiter et autres petits trucs, pour ceux qui envisagent le voyage :
A visiter absolument : le Connemara (parce que c'est vraiment magnifique). Bon seul petit inconvénient : c'est la seule région d'Irlande où tous les panneaux sont en gaélic. Donc ça veut dire aucun nom de ville en anglais. Autre site à voir : le County Clare (les falaises de Moher : la vue est à couper le souffle, même quand le temps y est mauvais. Pour la petite histoire c'est là qu'ils ont aussi tourné une scène dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, quand Harry et Dumbledore vont chercher le premier horcrux). Autres sites à voir, le petit village de Bunratty ainsi que la cité médiévale de Cahir, et également les villes du bord de mer ou du sud telles que Dingle, j'ai également adoré Kinsale et Cork. Sinon pour les incontournables du pays : LA BIERE. Bon tout le monde va au moins déguster une Guinness pendant son séjour, mais il y a également une autre bière (ambrée) au coude-à-coude avec le pélican et que tous les irlandais adorent et méconnue de nous, français : demandez une Smithwick's (le nom fait un peu peur comme ça, mais ça se prononce simplement "Smidiks"). Ce sont les deux bières officielles de l'Irlande que vous trouverez dans n'importe quel pub. Autre boisson à tester bien évidemment : le Irish Coffee et le Bailey's Coffee. Beaucoup plus abordable qu'en France (en moyenne 5€ - 5€50 en Irlande) et surtout bien, bien, bien meilleurs (la légende veut que le meilleur Irish Coffee d'Irlande soit préparé à la Red Fox Inn, dans le Kerry (pour avoir testé, ça vaut VRAIMENT le déplacement). Autre endroit sympa où boire mais aussi prendre un bon repas : The Brazen Head à Dublin, l'endroit qui a, en plus de la bonne boisson et de la bonne pitance, des airs sympathique de la maison de l'ordre du Phénix, en moins poussiéreux... et enfin, pour les demoiselles qui voudraient faire du shopping, deux adresses : Jervis à Dublin (gros centre commercial) et PENNEY'S qu'on trouve un peu partout en Irlande (en fait c'est le Primark version irlandaise), où il y a des jolies fringues/chaussures/accessoires pour vraiment pas cher.

Sur ce, nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie La Sardine et espérons que vous avez effectué un agréable voyage !




jeudi 8 décembre 2011

Victoria Audouard

Etudiante en graphisme/création numérique et amatrice.
J'aime la couleur, j'aime le gris, j'aime recevoir quelque chose, j'aime donner, j'aime les surprises, j'aime faire tout (ou presque) sur un coup de tête, j'aime la mer, j'aime ouvrir les fenêtres. J'aime la photo, aussi. J'aime windows, quand ça ne plante pas, j'aime tout faire moi-même, j'aime le parfum, j'aime le café, j'aime le thé et le bruit de la bouilloire. J'aime le bleu, le vert, les fleurs, les pivoines surtout, j'aime prendre le train. J'aime les petits détails.

Concernant mon travail photographique, je combine numérique et argentique/polaroid, d'abord parce que ça a été trop dur de choisir entre les deux. L'argentique offre des résultats aléatoires, chaque photo est précieuse parce qu'elle est comptée sur une pellicule, et le plaisir de plonger sa photo dans le bain révélateur et de la voir apparaitre comme par magie est un spectacle indescriptible la première fois qu'il s'offre à vous. J'aime également le polaroid pour les couleurs aléatoires, souvent vives et presque aggressives qu'offre ce type d'appareil. Quant au numérique, l'avantage est qu'il permet de contrôler tous les paramètres de la photographie et de la reprendre si on l'a ratée. Ensuite ce choix est fait pour raconter une éspèce d'histoire éternelle, comme si la photographie avait vieilli mais n'avait pas d'âge.

Pour ce qui est de l'inspiration je puise dans la littérature, la peinture, le cinéma, la musique et dans des souvenirs personnels, des rêves et des cauchemars.











mercredi 7 décembre 2011

Tania Kamp

A 8 ans, je reçois mon premier appareil photo. Les photos sont catastrophiques. Tout est flou, tout est opaque. Un peu agacée, je retente l'expérience. 15 appareils photos jetables plus loin, premier appareil photo numérique. En première, au lycée, je prends l'habitude de toujours avoir mon appareil photo dans mon sac pour toujours capter les moments les plus importants de ma vie avec mes amis.

Ça devient une habitude. Je suis constamment munie de mon appareil. Et depuis cette période, cette habitude ne s'est pas éteinte. Cela fait donc maintenant 6 ans que je suis en contact permanent avec mon appareil photo. Autant vous dire que j'ai des milliers de photos en stock un peu partout dans ma vie. =)
Les photos sont une histoire, mon histoire. Les photos racontent les souvenirs, les bons, les mauvais moments. Depuis bientôt deux ans, la photo me permet de m'évader, de voir autre chose, de vivre une passion qui m'a toujours plus ou moins suivie.
Je n'ai jamais été une grande artiste, ma passion pour le piano n'a pas donné des résultats très concluants, et l'écriture ne me permet que de dédramatiser et de rire de ma propre vie.
La photographie et moi, c'est une sorte de retrouvailles avec le domaine artistique.
Je m'attache à capter l'instant présent, à prendre des portraits de mes amis, de ma famille.
La couleur est pour moi l'élément le plus important. Je ne suis pas très douée en noir et blanc, et j'ai une énorme attrait pour le monde des 70's et les couleurs chaudes. Mon principal trait photographique, c'est donc des photos colorées et joyeuses. Je veux juste représenter la vie, aussi simple et magnifique qu'elle est.
Les autres diront que je suis joyeuse et bonne vivante. Je dirais juste que j'ai décidé d'arrêter d'être mélancolique, ça ne me va pas au teint!
=)