Etant adepte de l’autoportrait, il m’a paru tout naturel d’y consacrer un article. Je ne vous parlerais pas tant de l’aspect technique, mais je tenterais plutôt d’expliquer les enjeux de l’autoportrait, de montrer ses avantages et ses inconvénients, et éventuellement de donner quelques conseils aux futurs auto-portraitistes en herbe qui me liront.
On me demande souvent ce qui me pousse à pratiquer l’autoportrait, et finalement il m'est toujours un peu difficile de l’expliquer. Néanmoins quelques arguments ressortent après réflexion :
Tout d’abord, et tout bêtement, la facilité. Qui mieux que nous même peut vraiment comprendre ce que nous voulons ? Lorsque nous travaillons avec quelqu’un, nous ne sommes pas entièrement libre. Il s’agit de satisfaire tout le monde, et cela reste complexe, les goûts étant tellement divergents. Dans la pratique de l’autoportrait le photographe est beaucoup plus indépendant, il est seul maître de ses décisions, le travail devient ainsi plus personnel. Car photographier une autre personne c’est aussi s’avouer qu’une part de notre photographie ne nous appartient pas et ne dépend pas de nous. Se photographier soi-même c’est ainsi aller plus loin dans la découverte de son propre univers et offrir à son travail plus de singularité. On est de fait plus créatif et spontané, car quand l’inspiration vient la photographie peut très bien être réalisée tout de suite, ce qui ne serait pas possible avec un modèle : il faudrait au préalable se contacter, donner un rendez-vous, expliquer le thème… c’est un exercice bien plus contraignant, surtout pour des personnes plus réservées et solitaires (telles que moi !), c’est pourquoi l’autoportrait est une bonne alternative.
Mais bien sûr, comme toute chose, cela ne va pas aussi sans quelques inconvénients. D’une part il y a cette frustration de ne pas pouvoir maîtriser vraiment la scène que l’on est en train de photographier, et avec cela des problèmes plus pratiques tels que la mise au point. D’autre part, cela limite un peu le champ de création, il y a certaines choses que l’on ne peut pas faire sans l’aide d’une autre personne. Mais le plus gros inconvénient à mes yeux, et particulièrement lorsque vous exposez vos travaux, c’est que les personnes ont accès à vous et à votre intimité trop facilement. Il faut trouver des moyens de ne pas se révéler entièrement, de ne pas tout montrer, de garder toujours une part de mystère . De toute façon, il ne s’agit pas de faire de simples portraits de vous, le but n’est pas de prouver que vous avez votre place dans un concours de beauté ! Ayez un peu d’imagination, réfléchissez sur ce qu’il vous tient à cœur d’exprimer, et surtout essayez de ne pas tomber dans la superficialité... Particulièrement parce qu’il s’agit d’un autoportrait.
Car on est souvent et trop facilement taxé de narcissisme lorsque l’on pratique l’autoportrait. Seulement, rien n’est plus faux. On peut certainement parler d’égocentrisme, mais il faut souligner qu’à la base il y a justement une volonté de se transformer, de se ré-inventer, donc insatisfaction de ce que l’on est. Ce n’est donc pas parce que l’on s’interroge sur soi que l’on est, tel Narcisse, « amoureux de son image ». Depuis toujours les humains s’interrogent sur qui ils sont, et l’art est une forme d'expression de ces questionnements: il devient de ce fait le lieu de la représentation de soi. On peut alors se risquer à dire que toute œuvre d’art est un autoportrait, une recherche de soi-même : car il y a des œuvres qui en disent peut-être bien plus sur leur auteur qu’un autoportrait même...
«Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste. »
(Oscar Wilde)
(Oscar Wilde)