Bienvenue

Bienvenue sur le Blog des Muses Éveillées.

Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog et de partager avec vous notre petite expérience et notre passion pour l'art et la photographie !

Nous vous souhaitons une très bonne visite du blog et n'hésitez surtout pas à y laisser une trace de votre passage par le biais des commentaires :)

vendredi 30 mars 2012

tutoriel - créer un vignettage

Tout d'abord, qu'est-ce que le vignettage ? L'effet de vignettage est considéré comme un défaut optique de certains objectifs, généralement les objectifs zooms/grand angles. Il s'agit d'un obscurcissement/noircissement des bords de la photographie (mais le vignettage peut également parfois se traduire par des bords blancs et non noirs).
En fait, le vignettage est propre aux objectifs à longue focale et à grande ouverture : la lumière est inégalement répartie et est concentrée de manière progressive vers le centre de l'image, d'où une faible luminosité/absence de lumière/noir vers l'extérieur de l'image.






 Pour réaliser cet effet, vous avez besoin d'une photo (pas trop dur à trouver). Il vous suffit de l'ouvrir dans photoshop, et de la laisser ainsi (pas besoin de déverouiller le calque ni même d'en créer).



Ensuite (mon outil de capture d'écran sur pc est un peu pourri, je ne peux pas avoir la liste déroulée, donc) si comme moi vous avez photoshop cs5 (je ne sais pas si l'option existe sur les versions antérieures), il vous suffit de cliquer sur Filtre > Correction de l'objectif. Une fenêtre avec votre photo apparaît ensuite avec deux onglets "correction automatique" ou "personnalisé". Choisissez "personnalisé".




Ensuite pour un vignettage sombre (bords noirs), il est réalisable en utilisant uniquement la partie intitulée "vignette" du filtre : déplacez le petit curseur vers "obscurcir" selon la quantité souhaitée et vers "milieu" pour que le vignettage soit plus ou moins présent sur votre photo.

 A l'inverse vous pouvez également effectuer un vignettage "clair", les bords ne sont plus noirs mais blanc. Il vous suffit, au lieu de déplacer le curseur en sens inverse, vers "éclaircir". De même n'hésitez pas à nouveau à déplacer le curseur de l'option "milieu" selon l'effet que vous désirez.



Voilà ! j'espère que le tutoriel aura été compréhensible, n'oubliez pas que je suis qu'une amatrice donc je fais de mon mieux !
belle journée/soirée !

jeudi 29 mars 2012

Astuce: Comment augmenter la netteté d'une photo? (par Cathy)

Récemment, je me suis mise à faire des essais sous Photoshop. À expérimenter des options que je n'avais jamais utilisé sur ce logiciel aux multiples possibilités.

Je vais donc vous parler du filtre "High Pass" (Passe-Haut en Français).
Il s'agit d'une fonction plutôt simple à utiliser et à première vue totalement inutile!
ERREUR. Je ne m'en passe plus! Elle permet tout simplement d'augmenter la netteté de votre image, vous allez voir!

Pour commencer, voici ci-contre mon image de départ. Bon, elle n'est pas terrible! (je sais...)
On va essayer d’arranger ça avec le mode "High Pass" en question.

La première chose à faire, est de dupliquer son calque image. Ce nouveau calque, nous allons le renommer "High Pass".
Pour la suite, je vous ai gentiment fait une capture de mon écran pour vous montrer l'emplacement de cette option, je le répète, très simple d'utilisation!
Et voilà, ce que donne le mode "High Pass". (ci-dessous)
À ce moment précis, on se demande ce qu'il peut bien nous apporter, ce fameux "High Pass"? Un image grise avec les contours en 3D? Sympa l'effet... enfin... si on veut...
Ce n'est pas grave, on valide quand même!




On se retrouve donc avec une image grise. Pour finir, il ne nous reste donc plus qu'à passer ce calque "High Pass" (l'image grise) en mode "Overlay" (Incrustation en Français) comme je vous le montre ci-dessous.

 Et voilà! L'image est plus nette, les détails plus visibles.

Attention tout de même, lorsqu'il y a du bruit sur la photo, celui-ci est également augmenté!

J’espère que cette petite astuce va vous aider, n'hésitez pas à donner vos avis et à nous montrer vos essais!


À très bientôt !