En fait, le vignettage est propre aux objectifs à longue focale et à grande ouverture : la lumière est inégalement répartie et est concentrée de manière progressive vers le centre de l'image, d'où une faible luminosité/absence de lumière/noir vers l'extérieur de l'image.
Pour réaliser cet effet, vous avez besoin d'une photo (pas trop dur à trouver). Il vous suffit de l'ouvrir dans photoshop, et de la laisser ainsi (pas besoin de déverouiller le calque ni même d'en créer).
Ensuite (mon outil de capture d'écran sur pc est un peu pourri, je ne peux pas avoir la liste déroulée, donc) si comme moi vous avez photoshop cs5 (je ne sais pas si l'option existe sur les versions antérieures), il vous suffit de cliquer sur Filtre > Correction de l'objectif. Une fenêtre avec votre photo apparaît ensuite avec deux onglets "correction automatique" ou "personnalisé". Choisissez "personnalisé".
Ensuite pour un vignettage sombre (bords noirs), il est réalisable en utilisant uniquement la partie intitulée "vignette" du filtre : déplacez le petit curseur vers "obscurcir" selon la quantité souhaitée et vers "milieu" pour que le vignettage soit plus ou moins présent sur votre photo.
A l'inverse vous pouvez également effectuer un vignettage "clair", les bords ne sont plus noirs mais blanc. Il vous suffit, au lieu de déplacer le curseur en sens inverse, vers "éclaircir". De même n'hésitez pas à nouveau à déplacer le curseur de l'option "milieu" selon l'effet que vous désirez.
Voilà ! j'espère que le tutoriel aura été compréhensible, n'oubliez pas que je suis qu'une amatrice donc je fais de mon mieux !
belle journée/soirée !