Bienvenue

Bienvenue sur le Blog des Muses Éveillées.

Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog et de partager avec vous notre petite expérience et notre passion pour l'art et la photographie !

Nous vous souhaitons une très bonne visite du blog et n'hésitez surtout pas à y laisser une trace de votre passage par le biais des commentaires :)

lundi 15 octobre 2012

Rencontre aux Buttes (Tania)

Hey les p'tits loups!

A mon tour de vous présenter quelques unes de mes photos des Buttes Chaumont, rencontre photos du mois de mai 2012 avec les Muses & leur copains et copines (suivi d'une belle soirée Muses qui a bien fait mal au crâne^^) ! :)

Enorme merci à tous d'avoir joué le jeu, d'être venu, c'était une excellente journée à renouveler! :)

 





Et pour vous, en exclu:
  Pote Cathy

Pote Victoria

dimanche 7 octobre 2012

rencontre des Buttes Chaumonts - 19 mai 2012 (victoria)



Avec certes pas mal de retard, je prends enfin le temps d'un petit article pour poster les photos de la sortie aux Buttes Chaumonts à Paris du 19 mai dernier. Encore merci à tous les modèles et photographes présent pour ce joli moment d'échange et de partage!






   
     (dans l'ordre : Clémence, Nathalie et Yingzi).

et puis, j'ai gardé quelques petits trucs pour la fin.
encore merci à tous !




mercredi 6 juin 2012

tutoriel effet rétro, #1 et #2


 /!\ ces retouches, appliquées à MA photographie peuvent être différentes appliquées aux VOTRES pour différentes raisons (la luminosité ne sera pas forcément la même, ou autre selon les réglages ou le mode de votre appareil /!\

conçernant photofiltre, il s'agit d'un logiciel totalement gratuit que vous pouvez télécharger sur http://www.telecharger.com/

pour commencer, voici la photo de départ (pour vous faire une idée au niveau de la luminosité et de l'éclairage)



ainsi, commencez par ouvrir votre photo dans photofiltre.
ensuite, allez directement à :

 ETAPE 1
Réglage > Luminosité/Contraste...

et procédez ainsi :

(+ ou -)
Luminosité + 15%
Contraste + 35%

(attention, comme je l'ai dis précédemment vous devrez peut-être doser plus ou moins selon les caractéristiques de votre photo).




 ETAPE2
Réglages > Balance des couleurs...

(+ ou -)
Rouge 15%
Jaune -29%



 ETAPE 3
Réglage > Luminosité/Contraste...

(+ ou -)
Luminosité + 10%
Contraste + 25%



ETAPE 4
(netteté)

séléctionnez le petit outil en forme de triangle, cliquez une fois dessus.

(attention ! séléctionnez le triangle simple de préférence, le triangle double est plutôt conseillé si votre image est vraiment très floue)


ETAPE 5
ajouter du bruit

j'utilise mes photographies argentique pour ajouter du grain, mais cette pratique n'étant pas accessible à tous, il y a toujours la possibilité de rajouter du "grain" avec l'option Bruit de Photofiltre.

il vous suffit d'aller à :

Filtre > Bruit > Ajouter du bruit...
(à vous de doser la quantité, en général je ne dépasse pas 15, 20 maxi.)



et sinon ça y est, vous avez une photo un peu rétro en 5 étapes, même si en fait j'ai un peu menti, vu qu'il y en a une sixième pour l'effet #2
pour obtenir cet effet, il vous suffit de suivre les 5 étapes précédentes et ensuite de simplement faire ceci :

Réglages > Balance des couleurs...

(+ ou -)
Rouge 7%
Bleu 15%


jeudi 12 avril 2012

L'autoportrait (par Olga Valeska)


Etant adepte de l’autoportrait, il m’a paru tout naturel d’y consacrer un article. Je ne vous parlerais pas tant de l’aspect technique, mais je tenterais plutôt d’expliquer les enjeux de l’autoportrait, de montrer ses avantages et ses inconvénients, et éventuellement de donner quelques conseils aux futurs auto-portraitistes en herbe qui me liront.
On me demande souvent ce qui me pousse à pratiquer l’autoportrait, et finalement il m'est toujours un peu difficile de l’expliquer. Néanmoins quelques arguments ressortent après réflexion :
Tout d’abord, et tout bêtement, la facilité. Qui mieux que nous même peut vraiment comprendre ce que nous voulons ? Lorsque nous travaillons avec quelqu’un, nous ne sommes pas entièrement libre. Il s’agit de satisfaire tout le monde, et cela reste complexe, les goûts étant tellement divergents. Dans la pratique de l’autoportrait le photographe est beaucoup plus indépendant, il est seul maître de ses décisions, le travail devient ainsi plus personnel. Car photographier une autre personne c’est aussi s’avouer qu’une part de notre photographie ne nous appartient pas et ne dépend pas de nous. Se photographier soi-même c’est ainsi aller plus loin dans la découverte de son propre univers et offrir à son travail plus de singularité. On est de fait plus créatif et spontané, car quand l’inspiration vient la photographie peut très bien être réalisée tout de suite, ce qui ne serait pas possible avec un modèle : il faudrait au préalable se contacter, donner un rendez-vous, expliquer le thème… c’est un exercice bien plus contraignant, surtout pour des personnes plus réservées et solitaires (telles que moi !), c’est pourquoi l’autoportrait est une bonne alternative.

Mais bien sûr, comme toute chose, cela ne va pas aussi sans quelques inconvénients. D’une part il y a cette frustration de ne pas pouvoir maîtriser vraiment la scène que l’on est en train de photographier, et avec cela des problèmes plus pratiques tels que la mise au point. D’autre part, cela limite un peu le champ de création, il y a certaines choses que l’on ne peut pas faire sans l’aide d’une autre personne. Mais le plus gros inconvénient à mes yeux, et particulièrement lorsque vous exposez vos travaux, c’est que les personnes ont accès à vous et à votre intimité trop facilement. Il faut trouver des moyens de ne pas se révéler entièrement, de ne pas tout montrer, de garder toujours une part de mystère . De toute façon, il ne s’agit pas de faire de simples portraits de vous, le but n’est pas de prouver que vous avez votre place dans un concours de beauté ! Ayez un peu d’imagination, réfléchissez sur ce qu’il vous tient à cœur d’exprimer, et surtout essayez de ne pas tomber dans la superficialité... Particulièrement parce qu’il s’agit d’un autoportrait.
Car on est souvent et trop facilement taxé de narcissisme lorsque l’on pratique l’autoportrait. Seulement, rien n’est plus faux. On peut certainement parler d’égocentrisme, mais il faut souligner qu’à la base il y a justement une volonté de se transformer, de se ré-inventer, donc insatisfaction de ce que l’on est. Ce n’est donc pas parce que l’on s’interroge sur soi que l’on est, tel Narcisse, « amoureux de son image ». Depuis toujours les humains s’interrogent sur qui ils sont, et l’art est une forme d'expression de ces questionnements: il devient de ce fait le lieu de la représentation de soi. On peut alors se risquer à dire que toute œuvre d’art est un autoportrait, une recherche de soi-même : car il y a des œuvres qui en disent peut-être bien plus sur leur auteur qu’un autoportrait même...
«Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste. »
(Oscar Wilde)


vendredi 30 mars 2012

tutoriel - créer un vignettage

Tout d'abord, qu'est-ce que le vignettage ? L'effet de vignettage est considéré comme un défaut optique de certains objectifs, généralement les objectifs zooms/grand angles. Il s'agit d'un obscurcissement/noircissement des bords de la photographie (mais le vignettage peut également parfois se traduire par des bords blancs et non noirs).
En fait, le vignettage est propre aux objectifs à longue focale et à grande ouverture : la lumière est inégalement répartie et est concentrée de manière progressive vers le centre de l'image, d'où une faible luminosité/absence de lumière/noir vers l'extérieur de l'image.






 Pour réaliser cet effet, vous avez besoin d'une photo (pas trop dur à trouver). Il vous suffit de l'ouvrir dans photoshop, et de la laisser ainsi (pas besoin de déverouiller le calque ni même d'en créer).



Ensuite (mon outil de capture d'écran sur pc est un peu pourri, je ne peux pas avoir la liste déroulée, donc) si comme moi vous avez photoshop cs5 (je ne sais pas si l'option existe sur les versions antérieures), il vous suffit de cliquer sur Filtre > Correction de l'objectif. Une fenêtre avec votre photo apparaît ensuite avec deux onglets "correction automatique" ou "personnalisé". Choisissez "personnalisé".




Ensuite pour un vignettage sombre (bords noirs), il est réalisable en utilisant uniquement la partie intitulée "vignette" du filtre : déplacez le petit curseur vers "obscurcir" selon la quantité souhaitée et vers "milieu" pour que le vignettage soit plus ou moins présent sur votre photo.

 A l'inverse vous pouvez également effectuer un vignettage "clair", les bords ne sont plus noirs mais blanc. Il vous suffit, au lieu de déplacer le curseur en sens inverse, vers "éclaircir". De même n'hésitez pas à nouveau à déplacer le curseur de l'option "milieu" selon l'effet que vous désirez.



Voilà ! j'espère que le tutoriel aura été compréhensible, n'oubliez pas que je suis qu'une amatrice donc je fais de mon mieux !
belle journée/soirée !

jeudi 29 mars 2012

Astuce: Comment augmenter la netteté d'une photo? (par Cathy)

Récemment, je me suis mise à faire des essais sous Photoshop. À expérimenter des options que je n'avais jamais utilisé sur ce logiciel aux multiples possibilités.

Je vais donc vous parler du filtre "High Pass" (Passe-Haut en Français).
Il s'agit d'une fonction plutôt simple à utiliser et à première vue totalement inutile!
ERREUR. Je ne m'en passe plus! Elle permet tout simplement d'augmenter la netteté de votre image, vous allez voir!

Pour commencer, voici ci-contre mon image de départ. Bon, elle n'est pas terrible! (je sais...)
On va essayer d’arranger ça avec le mode "High Pass" en question.

La première chose à faire, est de dupliquer son calque image. Ce nouveau calque, nous allons le renommer "High Pass".
Pour la suite, je vous ai gentiment fait une capture de mon écran pour vous montrer l'emplacement de cette option, je le répète, très simple d'utilisation!
Et voilà, ce que donne le mode "High Pass". (ci-dessous)
À ce moment précis, on se demande ce qu'il peut bien nous apporter, ce fameux "High Pass"? Un image grise avec les contours en 3D? Sympa l'effet... enfin... si on veut...
Ce n'est pas grave, on valide quand même!




On se retrouve donc avec une image grise. Pour finir, il ne nous reste donc plus qu'à passer ce calque "High Pass" (l'image grise) en mode "Overlay" (Incrustation en Français) comme je vous le montre ci-dessous.

 Et voilà! L'image est plus nette, les détails plus visibles.

Attention tout de même, lorsqu'il y a du bruit sur la photo, celui-ci est également augmenté!

J’espère que cette petite astuce va vous aider, n'hésitez pas à donner vos avis et à nous montrer vos essais!


À très bientôt !